Nos diagnostics

Que ce soit pour une maison ou un appartement, pour une vente ou une location, en nous confiant vos diagnostics immobiliers  vous vous assurez d'avoir votre dossier technique à jour et conformes par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Carrez-boutin

Devant obligatoirement être réalisé dans le cadre de la vente d’un bien en copropriété, le mesurage Carrez permet ainsi à toute personne intéressée par le bien de connaitre sa surface exacte, dite privative.

Un mesurage de la superficie habitable, dit mesurage loi Boutin, d’un logement mis sur le marché locatif, est obligatoire.

Electricité

Lorsqu’un bien immobilier est mis en vente ou en location, et que son installation électrique a plus de 15 ans, il doit faire l’objet d’un diagnostic électricité en amont.

C’est un diagnostic qui a pour but d’assurer la sécurité des futurs occupants du logement.

 

ERP

Pour toute transaction de vente ou de location immobilière, l’ERP est obligatoire.

Il contient toutes les informations de risques, naturels ou non, auxquels pourrait être soumis le bien.

Amiante

Un bien immobilier, dès lors qu’il a été construit avant juillet 1997, et qu’il est mis en vente, doit faire l’objet d’un diagnostic amiante.

Il s’agit d’un repérage obligatoire, qui devra être réalisé par un professionnel habilité.

En cas de location, un DAPP doit être réalisé, il sera consultable par les locataires du bien.

Assainissement

Le diagnostic assainissement collectif permet de vérifier l'état de l'assainissement de vos parties privatives. Cette inspection va de l'arrivée de l'eau dans le bien jusqu'à sa "prise en charge" par le système d'assainissement communal.

Le diagnostic assainissement non collectif doit être réalisé par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la commune où se situe le bien immobilier.

DPE

Une annonce immobilière, liée à une vente ou à une mise en location, doit faire apparaitre le résultat du DPE du bien concerné par l’opération, c’est impératif

Ainsi, toute personne intéressée par le logement a les informations sur sa classe énergétique mais également une projection du montant de la facture annuelle en énergie.

Termite

Il existe des zones géographiques définies comme « à risques » d’infestation de termites.

C’est pourquoi, dès lors qu’un bien immobilier sis dans une de ces zones est mis en vente, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic termites.

Seul un diagnostiqueur certifié est habilité pour l’effectuer.

Amiante avant travaux

Lorsque des travaux sont sur le point d’être réalisés dans un bien construit avant juillet 1997, le diagnostic amiante avant travaux va être obligatoire, afin de repérer la présence d’amiante.

Il s’agit d’assurer la sécurité des ouvriers qui vont être amenés à travailler sur le chantier, afin qu’ils ne soient pas directement exposés à l’amiante.

Les entreprises pourront ainsi prendre les mesures nécessaires pour que le chantier se déroule en toute sérénité.   

Plomb (crep)

Tout bien immobilier, dont le permis de construire est antérieur à 1949, mis sur le marché de la vente ou de la location, doit posséder un diagnostic plomb. Un diagnostiqueur immobilier devra ainsi rechercher et contrôler la présence de ce matériau toxique.

En cas de présence, la validité du diagnostic est de 6 ans pour une location et d’un an pour une vente.

Amiante avant démolition

De la meme maniere que pour les travaux dans les bâtiments construits avant 1997, un diagnostic avant démolition doit etre réalisé avant une opération de déconstruction ou de démolition totale ou partielle d'un bien.

Il s'agit là encore d'éviter les risques d'exposition aux fibres d'amiante.

 

 

Gaz

Un bien immobilier, équipé d’une installation au gaz de plus de 15 ans, mis en vente ou à la location, doit être soumis à un diagnostic gaz.

C’est un diagnostic qui vise à la prévention d’accidents domestiques liés à une installation vétuste, tels qu’intoxications, incendies ou explosions.

Examen visuel 

Suite à certains travaux de désamiantage, plusieurs contrôles sont nécessaires et obligatoires pour constater le retrait complet de l’amiante. Ce contrôle est réalisé d’après un texte réglementaire et suivant une norme qui constitue la règle de l’art, avec des méthodes de réalisation citées.

Cet examen visuel permet de s’assurer de l’absence totale de présence d’amiante suite aux travaux de désamiantage.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.